samedi 9 février 2013

Première visite: rencontre avec ma maitre de stage.

Ma maitre de stage finit par arriver et nous partons dans une salle à l'écart pour nous entretenir. L'ancienne ES de l'unité est aussi présente.
Je suis totalement honnête avec elles: le polyhandicap est une découverte pour moi. Ma future maitre de stage me rassure: elles ont l'habitude de recevoir des stagiaires qui sont parfois même réticents à ce public. Je leur explique un petit peu mon parcours, même si mes expériences sont basiques (crèche, centre de loisir, école...), je leur parle de mon profil qui est un petit peu particulier, puisque j'ai changé de filière en milieu de première année, je suis passé de la formation d'Éducatrice de Jeunes Enfants à celle d'Éducatrice Spécialisé. Cette décision soulève leurs questions: pourquoi cette décision? Qu'est-ce qui m'a attiré dans la profession d'ES? Quelles ont été les modalités de ce changement?
C'est ensuite à mon tour de poser mes questions. Je me renseigne sur la place qui est faite aux stagiaires. Je suis assez rassurée par leur réponse: les stagiaires assistent à presque toutes les réunions (à part l'analyse de la pratique, qui est une réunion dans laquelle tout le personnel à besoin de se retrouver seul, sans témoin, la direction n'y étant pas non plus présente), je ne serais pas laissée seule avec un résident, j'aurais une heure d'entretien chaque semaine avec ma maitre de stage (et je peux en demander plus si besoin). Cette dernière me prévient qu'elle est exigeante et qu'elle a un caractère un petit peu particulier, mais qu'elle est très ouverte et qu'elle peut tout entendre.
L'entretien se termine. Elles me conseillent de venir avec mes préjugés, mes peurs etc, de ne pas potasser durant la semaine qui va précéder mon stage. L'ancienne ES de l'unité me conseille aussi de jeter un coup d'œil à la pyramide de Maslow.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire