vendredi 8 février 2013

Première visite: première présentation de l'unité


Aujourd'hui, j'ai été pour la première fois à la MAS pour un entretien sur ce qui sera, je l'espère, mon futur lieu de stage.
J'arrive à l'accueil extrêmement stressée. Je n'ai jamais côtoyé de public aussi lourdement handicapé. En fait, je ne sais même pas exactement ce que je vais trouver derrière les murs des bâtiments flambants neufs que je vois. L'accueil est bien indiqué, je rentre et la secrétaire me dit qu'on l'a informé de mon arrivée mais que ma future maitre de stage est en réunion et me prie d'attendre.
On me fait assoir dans un grande pièce très lumineuse, avec de grandes baies vitrées. Trois résidents de la structure sont assis. L'un regarde ses mains avec un sourire radieux, un autre regarde autours de lui d'un air curieux et un troisième ne bouge que très peu, seulement la tête. Aucun ne parle apparemment.
Il y a beaucoup de passage dans ce hall, tout le monde me salue.
Ma maitre de stage sort quelques secondes de sa réunion pour me dire qu'elle en a encore pour un quart d'heure. Je suis assez contente d'avoir ce petit temps pour m'habituer à l'ambiance de la structure. Quelques minutes plus tard, une dame s'approche de moi: c'est la Monitrice Éducatrice du groupe dans lequel je pourrais faire mon stage. Elle me propose de monter avec elle afin de me présenter le groupe en attendant que l'ES soit sortie de réunion. Nous avançons dans les couloirs avant d'arriver devant une porte qu'elle ouvre. Je respire un grand coup, et je rentre.
Même si le tableau qui s'étend devant moi est marquant, je ne ressens pas le choc que j'avais crains. La pièce est assez calme. Il y a deux résidentes assises autours d'une table, deux sont allongées par terre, une se promène, un est assis par terre et se balance, trois sont dans des fauteuils et ne bougent pas, une est par terre au soleil, les pieds contre le mur, une se promène et enfin dernier est allongé sur un fauteuil roulant et se déplace à l'aide de ses pieds.
Des professionels, en blouse ou en civil, vaquent à leurs occupassions et slaloment entre les résidents.
La ME commence à m'expliquer l'organisation de l'unité. (La structure est divisée en plusieurs unités ayant chacune leurs spécificités.) Elle accueil 14 résidents, tous interne sauf une, mais qui dispose d'un certains nombre de jours d'externats par an.
Nous sommes dans une grande pièce, dans laquelle les résidents peuvent se déplacer librement. Un petit coin à l'écart est cependant réservés à ceux qui sont le moins aptes à se défendre en cas "d'agression" des autres. ( Ce sont les trois personnes installées dans des fauteuils roulants, qui ressemble plus à des personnes polyhandicapées telles que l'on peut se les représenter et la personne avec les pieds contre le mur. ) Il est fermé par un mur bas et un canapé. On me présente les quatre résidents de ce coin: l'une est la doyenne du groupe (une cinquantaine d'année), une autre est la seule des 14 à pouvoir parler, même si elle ne fait que répéter, une autre est celle qui à la polyhandicap le plus "pur et dur" (selon l'expression de la ME) et une dernière.
Nous repassons dans l'espace ouvert et mon accompagnatrice me présente les autres résidents présents. Pendant qu'elle me parle, un jeune homme s'approche de moi et vient me faire un "câlin". Je suis touchée et surprise de me sentir aussi à l'aise, alors que j'appréhendais le contact physique. Une deuxième s'approche et la ME m'indique qu'il s'agit de la seule externe de la maison. Elle s'accroche derrière moi et m'emmène pour une promenade dans l'unité. La ME me dit qu'il est rare qu'elle vienne aussi facilement au contact.
Nous revenons dans la grande salle et la ME me donne les premières informations, notamment au niveau sécurité de chacun. Elle m'indique une résidente qui a tendance (contrairement aux autres)  à aller aux contacts des autres personnes accueillies, mais qui le fait parfois de manière brutale. Elle se déplace à quatre pattes et est très rapide. Quelques minutes plus tard, je la verrais tirer les cheveux d'une résidente allongée au sol. Cette dernière tourne en rampant autours d'une table. Elle crie parfois.
La ME m'explique que les activités sont nombreuses: art-thérapie, balnéothérapie, poney, cuisine, shopping... De plus, le PAJ (Pôle d'Activité de Jour) vient parfois chercher un ou des résidents pour leur proposer une activité avec d'autres résidents des autres unités. Elle m'explique aussi rapidement la journée type.
Elle ajoutera comme dernière information que pour ce stage, je devais être prête à affronter la bave, les selles, la nourriture etc...
Elle m'a donné beaucoup d'informations et j'en ai oublié beaucoup à mon grand regret. A la suite de cette visite, nous nous sommes assises pour boire un café avec le reste de l'équipe présente.
Ce qui m'amène à mon article suivant: Première visite: une équipe pluri-disciplinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire